La chirurgie esthétique a connu, ces dernières décennies, un vrai développement. Parmi les opérations qui ont connu une vraie progression et diversification, il y a la chirurgie esthétique de la dentition. On cite, dans ce cadre, l’intervention de chirurgie esthétique dentaire qui est la pose des facettes dentaires.
Une telle opération a pour objectif de satisfaire un patient. Elle lui permet d’avoir une belle dentition, façon de le rendre heureux et fier de son aspect facial. Et cette opération est répandue dans les cliniques et centres hospitaliers de Montpellier qui est une ville du sud de la France.
En quoi consiste la pose des facettes dentaires ?
La pose des facettes, dans les cliniques de Montpellier, se fait sur la face visible d’une dent ou de plusieurs dents antérieures. Cette opération permet de modifier la forme, l’alignement et notamment la couleur des dents.
Cette pose doit être réalisée sur mesure pour chaque patient. Les facettes céramiques assurent une éventualité importante aux autres matières qui sont les composites et les couronnes. Elles assurent, également, un résultat quasi-naturel et permanent dans le temps. Le chirurgien-dentiste procède, tout d’abord, à tailler finement les dents. Sachant que c’est là une intervention à résultat irréversible.
Les chirurgiens-dentistes et leurs équipes d’infirmiers, à Montpellier, sont excellents dans ce domaine. Ils assurent un travail de professionnel pour répondre aux nombreuses demandes et exigences des patients et patientes de s’offrir et/ou de retrouver un sourire radieux.
De l’avis de ces professionnels dans les cliniques de Montpellier, les facettes constituent de fines pellicules de céramique. Elles sont posées sur les dents antérieures, c’est-à-dire les incisives et les canines. Parfois, elles sont, également, collées sur les prémolaires. L’objectif est d’améliorer l’apparence esthétique des dents, donc de la bouche et d’avoir un beau sourire.
Qui peut profiter de la pose des facettes dentaires ?
Toute personne ayant un souhait de se faire des dents plus belles, peut subir une telle intervention. Il suffit de modifier légèrement la dentition visible, c’est-à-dire les dents antérieures en mieux. Cela se fait en intervenant sur la dent abîmée pour améliorer sa position. Il faut, aussi, améliorer suffisamment sa couleur pour qu’elle apparaisse brillante et étincelante.
Prix facette dentaire Montpellier
Généralement, le coût d’une pose des facettes dentaires est relativement élevé. Une seule facette céramique vaut entre 800 et 1400 Euros. C’est le même prix pour une couronne céramique et les deux ne sont pas remboursées par la caisse d’assurance maladie ou la sécurité sociale. La cherté et le non-remboursement par la sécu, poussent plusieurs montpelliérains et montpelliéraines à aller tenter leur chance dans d’autres pays, pour poser des facettes dentaires. Néanmoins, il est difficile, voire impossible d’avoir des garanties sur la compétence du praticien, la qualité du laboratoire ou l’origine des matériaux utilisés.
Quelles sont les contre-indications ?
Le risque le plus courant est l’effet du bruxisme sur les incisives, car il peut les user et les raccourcir de manière grave. Les facettes les feront allonger certainement. Sauf qu’elles ne peuvent pas tenir longtemps si le chirurgien-dentiste omet d’augmenter la hauteur des dents postérieures.
La consommation excessive d’aliments et des boissons acidulées peut causer un manque d’émail remarquable. Cette situation peut causer, également, des problèmes, car la colle adhère mal sur la dentition.
A la fin, il faut attirer l’attention sur l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire permanente.
Combien de rendez-vous faut-il prévoir ?
Pour une pareille opération de pose de facettes dentaires, le chirurgien-dentiste, à Montpellier, devrait, normalement, prévoir deux à trois séances. Mais, s’il s’agit seulement de modifier uniquement la couleur des dents ou de corriger une incisive abîmée par la cassure. Toutefois, les modifications les plus importantes doivent être planifiées sur un vrai travail esthétique. Elles nécessitent plus de séances pour les essais, notamment. Idéalement, le chirurgien-dentiste devrait réaliser un masque dentaire qui lui permet de comparer le résultat final dans la bouche du patient.
Quels sont les différents matériaux utilisés ?
La pose des facettes dentaires, à Montpellier, se fait avec trois genres de matériaux. C’est selon le besoin du patient.
La première facette est faite en céramique. Elle a l’avantage d’être biocompatible et résistante aux taches et à la décoration. La deuxième facette est faite en composite. Elle est rapidement réalisée et elle est moins chère que celle en céramique. La troisième facette est en porcelaine. Elle offre l’avantage de rapprocher l’apparence naturelle des dents.