Scientifiquement appelée alopécie androgénétique, la calvitie est une maladie du cuir chevelu d’origine génétique et hormonale caractérisée par la chute définitive de cheveux. Ce phénomène touche majoritairement les hommes (50% après 50 ans). La calvitie progresse depuis le front et les tempes pour s’étendre petit à petit sur l’ensemble de tout le crâne. Plus elle apparaît tôt, plus elle sera sévère.
L’alopécie est plus diffuse chez les femmes et survient généralement après la ménopause, car le rôle protecteur des hormones féminines s’estompe. Les cheveux deviennent ainsi plus fragiles et leur durée de vie diminue.
Face à ce phénomène souvent mal vécu, la greffe de cheveux est la meilleure sinon, c’est la seule solution pour y remédier définitivement.
La greffe de cheveux, de quoi s’agit-il exactement ?
La greffe de cheveux est une intervention à visée esthétique qui permet de remédier aux problèmes de calvitie en utilisant les cheveux du patient lui-même, pour avoir un résultat plus naturel possible.
On peut aussi faire recours à une greffe de cheveux pour combler des sourcils épars ou une barbe dans le cadre d’une greffe de barbe ou une greffe de sourcils.
Actuellement, la greffe de cheveux à Montpellier se fait suivant deux types de techniques :
- La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation) aussi appelée technique de la bandelette ;
- La greffe de cheveux FUE (Follicular Unit Extraction), qui est la méthode moderne, non-invasive et qui ne laisse aucune marque ni cicatrice à l’arrière de la tête.
Prix greffe de cheveux à Montpellier
Le prix de greffe des cheveux à Montpellier n’est pas fixe. Il varie selon différents facteurs. Premièrement, ça dépend de la technique que vous choisissez : FUE, FUT ou DHI.
Qui est candidat à la greffe capillaire à Montpellier ?
La greffe des implants capillaires convient à toute personne, homme ou femme, qui souffre d’une calvitie androgénétique. Cette alopécie d’origine héréditaire est due à l’action des enzymes : la 5-alpha-réductase et l’aromatase. Ces deux enzymes entraînent une transformation de la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Les cycles pilaires se succèdent à un rythme beaucoup plus vite et les cheveux ne repoussent plus.
Comment se déroule une greffe de cheveux ?
En termes simples, la réalisation d’une greffe de cheveux à Montpellier se fait en deux étapes.
D’abord, le Médecin va procéder au prélèvement manuel et un par un, des follicules pileux nécessaires, généralement sur les côtés et l’arrière de la tête. Ensuite, il va implanter les cheveux prélevés dans la zone chauve ou moins fournis de votre tête.
Avant de réaliser la greffe, le chirurgien va stériliser la zone où les poils seront enlevés et l’engourdit avec un anesthésique local. Vous pouvez aussi demander une sédation afin de rester endormi pendant la procédure.
Le chirurgien procédera ensuite avec l’une des deux techniques de transplantation : FUT ou FUE, pour la réalisation de votre greffe capillaire.
Quelles sont les suites d’une greffe de cheveux à Montpellier ?
Dans les jours qui suivent l’implantation de cheveux, les patients ont de légères douleurs et un œdème au niveau du front. Un traitement adéquat vous sera prescrit pour de l’éviter.
Il est recommandé de garder la tête légèrement surélevée par des oreillers pendant les deux premières nuits, pour éviter le gonflement du front et le frottement de la zone greffée sur la tête de lit.
Le bandage posé à la zone donneuse est enlevé le lendemain de l’intervention. Il reste encore de petites lésions en forme de points, qui cicatrisent souvent au bout de deux jours.
Le jour du contrôle post-opératoire, une séance de casque Miltahead est nécessaire. Elle permet d’accélérer la cicatrisation, réduire les rougeurs et les irritations et de booster la repousse des cheveux.
Le premier shampoing peut être appliqué deux jours après la greffe de cheveux. Il est fortement conseillé de masser avec délicatesse la zone greffée, tout en veillant à ne pas arracher les petites croûtes. Il est par contre possible de frotter la zone de prélèvement à l’arrière de la tête sans crainte.
Les croûtes tombent généralement dans les dizaines de jours qui suivent la greffe. Les cheveux greffés avec leur bulbe sont généralement portés avec la croûte, mais les cellules-souches restent intactes et donneront naissance à de nouveaux cheveux dans trois mois.
Vous pouvez reprendre vos activités dès le lendemain, même s’il est mieux de rester au calme pendant quelques jours. La reprise du sport est en général possible après deux semaines.
Quels sont les résultats d’une greffe de cheveux à Montpellier ?
Les premières repousses commencent à partir du 3e mois, mais cette repousse est davantage visible au bout de 4 à 5 mois. Les nouveaux cheveux vont grandir et s’épaissir progressivement.
Le résultat de la greffe de cheveux est considéré comme définitif entre 12 et 18 mois, le temps nécessaire pour que les nouveaux cheveux s’épanouissent totalement. Les nouveaux cheveux seront tout à fait identiques aux cheveux naturels, sains et parfaitement normaux.