La rhinoplastie ultrasonique à Montpellier est une technique chirurgicale de remodelage nasal dans laquelle on utilise des limes scies et des ultrasons de haute précision. Cette technique permet un meilleur contrôle lors de la mise en forme et de la coupe des os nasaux. De plus, il permet au chirurgien de préserver les structures vitales du dorsum nasal dans le but d’obtenir des résultats naturels (rhinoplastie conservatrice). Tout cela permet d’obtenir un meilleur résultat esthétique et une récupération plus rapide et avec moins de complications en période postopératoire.
Que signifie “ultrasons” ?
Le système à ultrasons utilise un outil appelé piézotome qui génère de l’énergie ultrasonore, hautement focalisée sur les structures dures, sans endommager les tissus mous. Grâce à cela, les ultrasons ne brûlent ni ne blessent la peau.
Quand utilise-t-on la rhinoplastie ultrasonique ?
La technologie par ultrasons peut être utilisée pour tout type de rhinoplastie. Surtout parce que différents types de scies très spécialisées ont été développés pour chaque type de nez. Comme nous l’avons dit, il est surtout utilisé dans les interventions dans lesquelles nous voulons préserver autant que possible les structures. Le but de cette intervention est de préserver les structures vitales et de donner l’aspect le plus naturel possible à la fin de la chirurgie.
Quels avantages la rhinoplastie ultrasonique offre-t-elle ?
- Plus de précision lors de la sculpture du nez. Remodelez plus précisément l’os du nez en évitant les fractures indésirables, même dans les os fragiles et instables.
- Moins de traumatisme tissulaire : cela se traduit par moins d’œdème, de gonflement et d’ecchymoses sur le visage. Ces effets secondaires apparaissent fréquemment dans la rhinoplastie conventionnelle et sont l’un de ses principaux inconvénients.
- Des résultats plus stables et naturels. Des changements structurels peuvent être effectués avec moins d’asymétries et d’irrégularités, assurant ainsi des changements permanents dans le temps.
- Récupération beaucoup plus rapide. Avec moins de traumatismes, les patients retrouvent leur vie normale dans un laps de temps beaucoup plus court.
Comment se déroule l’intervention ?
La rhinoplastie ultrasonique est réalisée sous anesthésie générale. Cela est fait de cette façon pour la commodité du chirurgien et du patient. Généralement, l’intervention d’une rhinoplastie ultrasonique dure entre deux heures et demie et trois heures.
Comment se passent les suites opératoires ?
Après une rhinoplastie aux ultrasons Montpellier et pendant les trois premiers jours, un gonflement du visage peut se développer. Cependant, il y aura moins d’ecchymoses au niveau des yeux par rapport à une rhinoplastie classique, et passé ce délai, le visage va quasiment retrouver son aspect naturel. Ainsi, cette technique permet une période postopératoire et une récupération plus supportable pour le patient qui, en peu de temps, pourra reprendre une activité normale. Ainsi, la récupération sera plus rapide, tant en termes de résultat cosmétique que de retour à l’activité. En effet, en générant moins de traumatismes lors de l’intervention chirurgicale, le patient générera moins de stress.
Il faut se rappeler que le patient doit être à la maison pendant les premiers jours en repos relatif. Vous pouvez sortir pour une courte promenade et mener une vie pratiquement normale. Vous n’aurez besoin de garder la tamponnade nasale et l’attelle que quelques semaines. Évidemment, pendant cette période, vous devez éviter de faire des activités qui pourraient mettre en danger le résultat d’un coup sur le nez.
La rhinoplastie ultrasonique comporte-t-elle des risques ?
Les risques de la rhinoplastie aux ultrasons sont minimes et similaires à ceux de la technique conventionnelle. En général, le plus grand risque de rhinoplastie est un résultat insatisfaisant pour le patient.
Quels sont les résultats de la rhinoplastie ultrasonique ?
Les premiers résultats sont visibles 8 à 10 jours après l’opération, lorsque le plâtre et les attelles sont retirés. Bien que la peau du nez soit toujours enflée, les bosses nasales disparaîtront immédiatement ou un nez tordu sera corrigé. La respiration se normalise très rapidement une fois les attelles retirées.
Le bout du nez mettra un à trois mois pour commencer à s’affiner : on a donc déjà vu 80% du résultat. Dans les mois qui suivent, le résultat final apparaît progressivement ; stabilisé d’un an à 18 mois après l’opération.
Quel est le prix de la rhinoplastie par ultrasons à Montpellier ?
Le coût exact de votre rhinoplastie ultrasonique dépend des caractéristiques originales du nez et de la complexité de l’opération. Des corrections plus complexes nécessiteront plus de temps opératoire et, par conséquent, le coût peut être plus élevé. Le prix de la rhinoplastie par ultrasons comprend la consultation de chirurgie plastique pour évaluation du nez, la nuitée si besoin, les frais de la chirurgie elle-même.